• Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

    Dans un premier temps, votre ostéopathe va s’informer de votre motif de consultation, puis il va faire une anamnèse (interrogatoire) : il va vous poser de nombreuses questions quant à votre état de santé actuel et passé. Il va également répertorier avec vous, toutes vos interventions chirurgicales, vos traitements médicaux et vos traumatismes. Si vous avez amené des examens complémentaires (radiographies, scanner, IRM, examens de laboratoire…), ou des ordonnances, il les examinera.
    Puis vient ensuite le temps de l’examen clinique (pour lequel il est nécessaire de se dévêtir): votre thérapeute va alors faire de nombreux tests de mobilité sur l’ensemble de votre squelette mais aussi sur le plan viscéral et crânien, ce qui va lui permettre de faire un bilan et ainsi de relier les restrictions de mobilité qu’il a pu répertorier avec votre motif de consultation.
    Il pourra également être amené à faire un diagnostic d’exclusion si votre pathologie ne relève pas de l’ostéopathie. Il vous orientera alors vers le spécialiste le plus à même de vous prendre en charge (médecin traitant, spécialiste, service d’urgences…).
    Si tel n’est pas le cas, votre ostéopathe passera alors à l’étape de normalisation de vos restrictions de mobilité en exerçant des mobilisations sur les articulations ou les viscères qui en ont besoin, en faisant le travail tissulaire nécessaire…
    Cette dernière étape effectuée, la consultation touchant à sa fin votre thérapeute prendra garde à ce que tout se passe pour le mieux et que vous ne présentiez pas d’effets secondaires à la consultation. En effet, durant toute la séance, nous demandons une réponse de votre organisme à chaque étape, et cela peut vous fatiguer. Cette réaction est tout à fait légitime et passe très rapidement.
    L’impression de fatigue peut cependant persister quelques jours.
    Votre ostéopathe va donc vous expliquer ce qu’il a fait, mais également vous informera des réactions que vous pouvez avoir après votre séance.

  • Quel est le prix d’une consultation d’ostéopathie ?

    Les honoraires des ostéopathes sont entièrement libres et ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Cependant, un bon nombre de mutuelles peut rembourser partiellement ou totalement les consultations en ostéopathie.

    C’est pour cette raison que nous vous délivrons une note d’honoraires en fin de séance, soit 50€ pour les adultes et 40€ pour les enfants.

  • Combien de fois devrais-je consulter ?

  • Conduite à tenir après une consultation d’ostéopathie ?

    Pour qu’une séance d’ostéopathie soit la plus efficace possible, il est important de bien gérer l’après séance. L’ostéopathe aura beau libérer les tensions du patient, si ce dernier ne suit pas ces quelques conseils de base, la consultation d’ostéopathie pourra n’avoir servi à rien.

     Les sportifs auront tendance à vouloir reprendre l’entrainement au plus vite, c’est humain, mais ça reste une erreur ! En effet, il faut laisser le temps aux tissus de se réadapter au traitement réalisé, sans les sur-solliciter par ailleurs.

    48 heures sans efforts physiques intenses sont nécessaires. Ce temps varie selon le type de séance et l’adaptabilité du corps du patient.

    Pendant 72 heures, il faut faire attention à son hydratation. En effet, une bonne hydratation permet d’aider le corps à éliminer les toxines et déchets sanguins via les émonctoires (foie, reins, peau…).

    Parfois, les dérèglements du corps qui poussent un patient à consulter un ostéopathe, sont dus à des facteurs environnementaux qu’il est possible de changer. Une mauvaise literie peut, par exemple, alimenter certaines douleurs ou blocages, qui reviendraient malgré la prise en charge ostéopathique. Les réglages du siège conducteur dans une voiture, la position de travail, hauteur du clavier et de l’écran d’ordinateur par rapport au siège, le non port de lunettes sont autant de facteurs du quotidien susceptibles de générer des dysfonctions.

     L’ostéopathe prend en charge le patient et lui apporte les outils nécessaires à son bien être et à l’amélioration de sa qualité de vie. Cependant, le patient doit prendre une part active dans la réussite du traitement en modifiant de mauvaises habitudes de postures ou d’ergonomie de travail.

  • Dois-je consulter un médecin préalablement ?

    Depuis le décret d’application publié en mars 2007 suite à la législation de l’exercice de l’ostéopathie le 4 mars 2002, les ostéopathes sont des praticiens de première intention, il n’est donc pas nécessaire de consulter un médecin préalablement.

    Cependant, une attestation d’absence de contre-indication médicale à l’ostéopathie devrait être faite par votre médecin pour les actes suivants :

    • manipulation du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de 6 mois.

    • manipulation du rachis cervical.

    Dans ce cas, nous vous expliquerons la marche à suivre.